Thérapie individuelle
Qui sommes nous comme individus dans notre couple, dans notre famille, dans notre société ? Comment est-ce que je me définis par rapport aux autres ? À quel point suis-je conscient de jouer un rôle comme parent, comme enfant, comme conjoint, comme travailleur, comme copain etc. En fait, je me l’avoue, je ne sais pas exactement qui je suis réellement car dans chaque type de relation, il semble que je sois un petit peu quelqu’un d’autre et - pour beaucoup de personnes - c’est bien ainsi.

Cependant, certains entre nous souffrent comme individus. Suis-je plutôt joyeux ou plus souvent triste, anxieux ou même en colère ? Est-ce que je me sens fatigué, déprimé ou carrément en dépression ? M'arrive-t-il de penser au suicide ? Est-ce que je vis une situation, laquelle me semble sans issue comme le jeu compulsif, l’alcool, la drogue, le sexe, la dépression, la peur, la phobie, l’organisation, la structure du temps, ou tout autre domaine de ma vie, lequel ne fonctionne pas comme je le souhaite ? Autrement dit, est-ce que mon ancienne chaise ne convient plus à ma taille ?

Puisqu’elle inclut la dimension spirituelle dans son modèle de l’être humain, la psycho-synthèse est ma philosophie de base de la psychologie. D'autres inspirations me viennent des écoles comme la Programmation Neuro-Linguistique, la Gestalt-thérapie, la régression, la re-décision, le Focusing, l’Analyse Transactionnelle, sur laquelle John Bradshaw se base dans son excellent livre Retrouver l'enfant en soi, etc. Sans prétendre à être chevronné dans toutes ces techniques psychothérapeutiques, ma formation éclectique me permet de choisir parmi ces outils ceux qui conviennent particulièrement à votre situation. Pour de plus amples informations, visitez les autres pages de ce site..

Encore une mise en garde! Soyez conscients que ce travail sur vous-même, n’importe la démarche que vous choisiriez, aura un impact sur votre compréhension de la vie et de vous-mêmes, augmentera votre bien-être et changera vos attitudes et vos comportements. Tout ceci aura un impact sensible sur votre entourage, lequel sera contraint à se réadapter et à se repositionner. Vous les obligez ainsi à changer également ! Est-ce que c'est cela que vous souhaitez vraiment ?.